L'Aventure de vieillir by Marie de Hennezel

L'Aventure de vieillir by Marie de Hennezel

Auteur:Marie de Hennezel [Hennezel, Marie de]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782361323325
Éditeur: Versilio
Publié: 2022-11-16T23:00:00+00:00


Trouver la paix du cœur et de l’esprit

Sans savoir pourquoi

J’aime ce monde

Où nous venons pour mourir.

Haïku cité dans le film de

Ludovic Virot.

Ce que donne l’âge, c’est bien la jeunesse du cœur.

Benoîte Groult

Le témoignage de Benoîte Groult est essentiel. Voilà une vieille femme agnostique qui parle remarquablement de ce que lui apporte la vieillesse.

Ma génération est convaincue que le corps et l’esprit sont liés. On sait qu’en prenant soin de son esprit, on prend aussi soin de son corps. Il y a fort longtemps, j’avais assisté à Montpellier à une conférence du médecin du Dalaï-Lama devant un public de sept cents personnes. Parmi elles se trouvaient de nombreux médecins intéressés par les secrets de la médecine tibétaine, une médecine qui ne sépare pas l’esprit et le corps.

Je n’ai jamais oublié l’exercice que ce médecin renommé nous a proposé. Il s’agissait de visualiser un rayon lumineux pénétrant dans la boîte crânienne par la fontanelle, « lieu » que les Tibétains appellent le « chakra sacré ». Ce docteur tibétain nous a alors invités à faire voyager ce rayon de lumière à l’intérieur de notre corps. Un peu comme si nous scannions nos organes, il nous recommanda de nous arrêter plus longuement sur les zones fragiles ou malades de notre organisme. L’exercice dure quelques minutes. L’idée, a-t-il expliqué, est d’aider les cellules de notre corps en leur envoyant de la lumière, celle-ci étant la métaphore de l’énergie.

« Ne croyez-vous pas, a-t-il ajouté, que nos cellules qui travaillent jour et nuit au maintien du bon fonctionnement de notre corps méritent qu’on leur consacre quelques minutes par jour, pour les aider dans leur travail, pour les remercier ? »

Je pratique cet exercice quotidiennement et je l’enseigne dans mes séminaires sur l’art de vieillir. Aussi ai-je lu avec grand intérêt les propos du Dr Saldmann19 au sujet du lien entre l’esprit et le corps. « Les études montrent que, dès l’âge de 20 ans, les croyants ont une espérance de vie plus élevée que les athées ou les agnostiques de sept ans. » Frédéric Saldmann recommande d’explorer les bienfaits de la prière sur la santé. Selon lui, lorsque nous prions, le système de récompense opéré par notre cerveau est activé. « La prière engendre une sensation de quiétude, d’apaisement, ainsi qu’une harmonie entre soi et le monde. » Il s’est intéressé aussi à l’apport d’une activité comme le pèlerinage sur la santé. Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle perdraient en moyenne deux kilos pendant leur pèlerinage, et il a été démontré que la pratique du pèlerinage réduit la pression artérielle, le stress, l’anxiété et augmente les défenses immunitaires.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.